samedi 18 juillet 2009

Souvenirs, sagesse des hommes

C'est le titre de la dernière nouvelle de John Murray, dans Quelques notes sur les papillons tropicaux.
Le couple, la construction d'une identité, l'émancipation des femmes, le rapport à la norme et aux règles, le poids et la valeur d'une culture, les rapports filiaux et fraternels, la question des choix et du destin individuel, tous ces thèmes traversent la nouvelle et la nourrissent. Au risque d'une redite, le recueil vaut le détour.

De plus, l'écriture est belle, précise et profonde. Vivante. A couper le souffle.

5 commentaires:

  1. redites ! redites ! vous faites bien, j'avais oublié... il faut que je me le procure : il existe en poche ?

    RépondreSupprimer
  2. Absolument, idéal pour la plage, si plage il y a...

    RépondreSupprimer
  3. mais où diable êtes-vous passée??

    RépondreSupprimer
  4. il n'y aura pas de plage mais de la campagne et plein de temps pour lire.... Au fait, ma bobine avait disparu des abonnés fidèles : je m'y remet ! non mais !

    RépondreSupprimer

votre mot à dire?