lundi 3 août 2009

De natura rerum

C'est l"histoire d'un artichaut qui supplie une tomate de le prendre comme accompagnement. Ah, non, dit la tomate, tu ne peux pas m'accompagner, tu n'es qu'un coeur d'artichaut! Pas du tout, dit l'artichaut, ne te fie pas aux apparences, j'ai l'air d'un artichaut, mais mon coeur est bel et bon, je saurai mettre en valeur tes sucs, ma douceur relèvera ton goût d'Italie. Bien dit la tomate, et elle rougit de plaisir. Sur ce, elle entreprend d'effeuiller l'artichaut. Mais, plus elle progresse, plus les feuilles s'entassent, plus elle désespère. Il ne reste bientôt plus qu'un gros tas de feuilles d'artichaut amassées. De coeur et de chair, que nenni!
La tomate s'en trouva fort marrie.
L'artichaut, dépouillé, clama : ne savais tu point que j'étais un artichaut? Qu'espérais-tu donc trouver ?
La tomate, déconfite, alla planter des choux.

moralité : une tomate restera toujours une tomate, et un artichaut, un artichaut !

Bon, on peut décliner avec un cornichon et une courge, mais on n'en avait pas sous la main... En attendant, on peut toujours cuisiner l'artichaut pour se détendre. C'est .

(fable cauchoise, anonyme)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre mot à dire?