mercredi 23 septembre 2009

une parole ?



"J'ai souvent éprouvé un sentiment d'inquiétude, à des carrefours. Il me semble dans ces moments qu'en ce lieu ou presque : là, à deux pas sur la voie que je n'ai pas prise et dont déjà je m'éloigne, oui, c'est là que s'ouvrait un pays d'essence plus haute, où j'aurais pu aller vivre et que désormais j'ai perdu. Pourtant rien n'indiquait ni même ne suggérait, à l'instant du choix, qu'il me fallût m'engager sur cette autre route. J'ai pu la suivre des yeux, souvent, et vérifier qu'elle n'allait pas à une terre nouvelle. Mais cela ne m'apaise pas, car je sais aussi que l'autre pays ne serait pas remarquable par des aspects inimaginés des monuments ou du sol. Ce n'est pas mon goût de rêver de couleurs et de formes inconnues, ni d'un dépassement de la beauté de ce monde. J'aime la terre, ce que je vois me comble, et il m'arrive même de croire que la ligne pure des cimes, la majesté des arbres, la vivacité du mouvement de l'eau au fond d'un ravin, la grâce d'une façade d'église, puisqu'elles sont si intenses, en des régions, à des heures, ne peuvent qu'avoir été voulues, et pour notre bien. Cette harmonie a un sens, ces paysages et ces espèces sont, figés encore, enchantés peut être, une parole, il ne s'agit que de regarder et d'écouter avec force pour que l'absolu se déclare, au bout de nos errements. Ici, dans cette promesse, est donc le lieu."

Yves Bonnefoy, l'Arrière-pays.

2 commentaires:

  1. Ici, dans cetet promesse est donc le lieu". Les carrefours, les dérivations, les échangeurs... tour cela m'inspire beaucoup par tous ces possibles possibles...

    RépondreSupprimer
  2. Whaouffff.... Je connais pas Yves Bonnefoy ! ce texte me laisse sur le cul :-) Bon d'accord je fais pas dans la dentelle. Mais je ne descendrai pas plus bas en tout cas ! Yves Bonne foi Yves était une fois....Faut que j'aille y voir de plus près. Je pense à cette phrase d'Aragon :"je vous dis que le bohneur existe ailleurs que dans les rêves, ailleurs que dans les nues : TERRE TERRE voici ces rades inconnues".
    Et puis aussi le livre de Violette Leduc que je suis en train de lire : "Trésors à prendre". Bon.... Je me laisse aller à mes associations d'idées, si c'est trop long ne publie pas... C'est en passant, un petit coucou qui se prolonge...............ciaaaaaao

    RépondreSupprimer

votre mot à dire?