mardi 13 octobre 2009

Dans l'ombre

Septembre 2009.

L'identité. Etre là. Etre avec toi. Mettre au monde. Regarder le monde. Observer les ombres. Se tenir dans l'ombre. Lâcher la proie pour l'ombre... Etre l'ombre de soi-même. N'être plus qu'une ombre. Se promener sous le soleil avec son ombre comme une image en négatif de soi, cousue à ses pas comme dans le conte de Chamisso ou bien dans Peter Pan... Et si nos ombres pouvaient parler, que diraient elles de nos vies qu'elles suivent ou précèdent en silence, comme des amies, observatrices attentives de nos vies décousues, de nos vies matérielles. Et si l'ombre disait le corps et l'humanité? Si l'ombre disait l'âme? Tiens, la voici. Je te la donne.

5 commentaires:

  1. Merci!
    Je pourrai alors avoir deux ombres comme dans les aventures de Philémon..
    PP

    RépondreSupprimer
  2. bel inventaire d'ombres... Il se trouve que j'ai choisi de mettre sur mon profil l'image de mon ombre. Ici, échangeons nos ombres alors. puisque c'est tout ce que nous connaîtrons les uns des autres.... l'ombre projetée sur nos blogs est peut-être plus réelle que le reflet de nous-mêmes que l'on montre aux autres dans la "vraie" vie...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le jeu des ombres, leur secret qui les protège de l'impertinence de ce est dit, trop dit, trop vite dit... Faut aller chercher et à la rencontre de ce qui se dissimule au coeur êtres, donner de soi pour trouver quelque chose de l'autre à partager. Les beautés frissonnent, s'ombragent et font des dentelles de leurs fragiles fragilités.

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau ces communautés sensibles. Soi même aussi comme compagnon, à certain moment, quand le rouage marche bien et parfois plus mal aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Vive Philemon et le dessinateur Fred, merveilleux poète.

    RépondreSupprimer

votre mot à dire?