vendredi 4 décembre 2009

Chercher


"Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond...
Et il ajouta :
- Ce n'est pas la peine...
Le puits que nous avions atteint ne ressemblait pas aux puits sahariens. Les puits sahariens sont de simples trous creusés dans le sable. Celui-là ressemblait à un puits de village. Mais il n'y avait là aucun village, et je croyais rêver.
- C'est étrange, dis-je au petit prince, tout est prêt : la poulie, le seau et la corde...
Il rit, toucha la corde, fit jouer la poulie. Et la poulie gémit (...) Dans mes oreilles durait le chant de la poulie et, dans l'eau qui tremblait encore, je voyais trembler le soleil.
- J'ai soif de cette eau-là, dit le petit prince, donne-moi à boire...
Et je compris ce qu'il avait cherché !"

Saint Exupery, le petit prince.

4 commentaires:

  1. hier en librairie j'ai découvert un beau livre qui retrace en images et mots la vie et l'oeuvre de ST Ex.
    toujours émouvant de relire le petit Prince

    RépondreSupprimer
  2. c'est très évangélique comme message ! "cherche et tu trouveras". "celui qui boiera de cette eau là n'aura plus jamais soif" (carole transformée en Baladine)

    RépondreSupprimer
  3. Essayes ce lien:
    http://www.deezer.com/listen-4081681

    RépondreSupprimer

votre mot à dire?