vendredi 29 janvier 2010

construire sa maison

"Il me semble que les murs de ma maison sont faits de ces magnifiques journées d'automne que je passai dans les bois à extraire des pierres. Non que j'aie soustrait du calcaire des blocs parfaitement équarris, ni décoré mes murs à l'aide des souvenirs arrachés au beau temps. Je convoyais mon coeur et ma joie dans chaque chargement. Les joyaux que j'avais mis au jour parmi les débris ou détachés de la roche, je les imaginais formant des jambages ou des pierres d'angle le soir. Chaque jour apportait sa moisson de merveilles. Les bois recélaient des trésors inconnus. Ces deux géants antiques, le gel et la pluie, avaient habilement oeuvré; parfois, nous exhumions du terreau un affreux personnage, une pierre au visage de quartz déchiqueté ou caverneux, affublé de longues dents en cristaux de roche, ou ressemblant à un crâne de vieux chien de pierre, maltraité et mangé aux vers."

John Burroughs, Construire sa maison.
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de cet opuscule de J.Burroughs , naturaliste et essayiste américain du XIXème. Construire une maison ou la rénover, générer et inventer son espace vital soulève bien des questions quant au rapport des hommes à leur propre humanité. Construire sa maison c'est dessiner son univers mental, ses référents, son rapport aux autres, ses valeurs... Dans la Chine du XVIIème, le lettré Li Yu affirmait : "restaurer une demeure ou construire une maison est absolument la même chose qu'étudier ou écrire". J'ai pu le vérifier par moi-même lorsque j'ai trouvé ma maison. Une place où vivre. Une place où l'on sait qu'on sera bien, protégé. Une place qui ressemble à une identité, que l'on dessine trait à trait, patiemment pour pouvoir s'y nicher. C'est important lorsque la vie et ses violences vous entament parfois, on s'y retrouve quand on s'est perdu. Cette place n'est pas unique, on peut la recréer. J'ai eu ainsi plusieurs maisons dans lesquelles grandir, apprendre, survivre, lutter, mettre au monde et réfléchir.. Dans toutes les phases de l'existence la maison, le toît, structure l'être et le porte, l'abrite et le soutient. Hommage aux Dieux Lares...

1 commentaire:

  1. j'en ai fait mon outil de travail, construire le rêve des autres...

    RépondreSupprimer

votre mot à dire?