mardi 19 janvier 2010

la beauté

"Je pense que la beauté est une sensation physique, quelque chose que nous ressentons avec tout notre corps. Ce n'est pas le fruit d'une réflexion, il n'y a pas de règle pour l'atteindre ; nous sentons la beauté ou nous ne la sentons pas.(...)
"Die Rose ist ohne warum ; sie blühet weil sie blühet." (Angelus Silesius, XVIIème)
("La rose est sans pourquoi ; elle fleurit parce qu'elle fleurit.")
Borges, Conférences, la poésie.

2 commentaires:

  1. Et Faust de dire "-Infâme ! lève-toi de là, et ne nomme plus cette charmante femme ! n'offre plus le désir de sa douce possession à mes sens à moitié déments.
    Méphistophélès "-Qu'est-ce à dire! elle te croit envolé, et tu l'es déjà à moitié"
    Faust "Je suis près d'elle; mais, en fussé-je bien loin encore, jamais je ne l'oublierais, jamais je la perdrais; oui j'envie le corps du Seigneur, pendant que ses lèvres le touchent.
    Méphistophélès " Fort bien mon ami; je vous ai souvent envié, moi, ces deux jumeaux qui paissent entre des roses...." p. 1037 Faust 1 "Forêt et Caverne"

    RépondreSupprimer
  2. Rose, ô pur contraste, volonté de n'être le sommeil de personne sous tant de paupières
    (épitaphe de Rilke)

    RépondreSupprimer

votre mot à dire?