mercredi 17 février 2010

la Fiat

Djian, un des rares français qui écrit comme un américain. Extrait d'Incidents, le dernier titre, qui vous tient rivé au fauteuil, avec un bon islay bien tourbé, jusqu'à plus soif...

"Une belle journée, lumineuse et fraîche, s'annonçait - dont quelques lames de cristal dardaient par les fentes du rideau. Et le tour de force venait qu'en écrivant ces deux ou trois phrases, tandis même qu'il en traçait chaque lettre, il revoyait quelques fragments de leur étreinte de la veille, dans le minuscule et ignoble habitacle où ils avaient oeuvré, Myriam et lui, et ces visions l'ébranlaient secrètement.
Non qu'il regrettât de s'être livré sans retenue à l'aventure - qu'il classait d'emblée parmi les meilleures, sexuellement parlant -, mais il en mesurait également le degré de dangerosité, ou plutôt n'en mesurait-il rien du tout, il se trouvait devant un abîme, en fait. Ne sachant pas trop quoi penser des événements. De ce territoire inconnu sur lequel il mettait les pieds et auquel il ne connaissait rien - il ne s'y connaissait qu'en étudiantes, qu'en espèces malléables, ses connaissances n'allaient pas au delà. Il devait rester sur ses gardes. Myriam pouvait provoquer des changements extrêmes, irréversibles. Son instinct le saisissait clairement. Son corps comprenait parfaitement bien le message du courant qu'elle transmettait, cette subtile vibration. Son esprit, en revanche, semblait refuser de se mettre en alerte."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre mot à dire?