"Thomas ne savait pas, alors, que les métaphores sont une chose dangereuse.
On ne badine pas avec les métaphores. L'amour peut naître d'une seule métaphore."
M.Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être.
Garder en mémoire le jour qui passe, l'instant de vie. Retenir ce qui glisse, la trace invisible sous le regard, en creux. Les visages et les voix. Le souffle, l'envie, la joie. Capter la lumière, l'émotion. La couleur du silence. Respirer. S'accorder l'échappée belle. Faire allégeance ou refuser. Ecrire. Choisir. Donner forme au monde. Tant qu'on peut.
Belle maxime de l'ami Milan que je rajoute à ma collec' de "spicilèges":livraison à domicile pour t'éviter le déplacement.
RépondreSupprimer"Mais c'est...Bien sûr:
Une lumière qui s'allume, une vérité qui jaillit au bout d'une nuit blanche. Ou dix ans de tunnel.
Tu fais ce que tu veux, moi c'est un marathon ou un petit effort physique: Les neurotransmetteurs agissent, les synapses font leur boulot, les neurones font connaissance et tu comprends tout à coup la simplicité des choses et des gens.
Nous avons tous dans notre recueil d'aphorisme ( le florilège pour les musiques, le spicilège pour les maximes) personnel, des phrases toutes faites, pensées par un autre et qui nous vont comme un gant. Ce mot plutôt qu'un autre et tu te dis qu'un cerveau prestigieux et célèbre à suivi le même cheminement que toi. C'est troublant de penser à Sénèque, quelques siècles plus tard et de se dire que le grand homme avait raison:
"Les grandes douleurs sont muettes!"
Bon, Sénèque ne devait pas bricoler, parce qu' un coup de marteau sur les doigts, en général tu t'exprimes."
Le reste ne "rentre" pas!trop de caractères :-)
http://dusportmaispasque.blogspot.com/2009/09/spicilege22.html
Et vive le pays de Caux!