mercredi 24 juin 2009

mise au ban

Voilà. Aujourd'hui, décidé d'entamer une collection de bancs. A préserver sur la toile. C'est utile pour regarder le monde comme il va, comme il peut.
Un jour, il n'y aura même plus de bancs pour accueillir les bannis. C'est déjà le cas dans pas mal de villes dirigées par le Front National ou la droite extrême, dans le Var, c'est connu, mais c'est vrai aussi dans des communes moins "bling bling", au fin fond de la Picardie par exemple et puis aussi dans bon nombre de lieux publics de villes bien ordinaires. Le faux banc, ça évite d'avoir sous les yeux le spectacle incommodant de l'exclusion et de la pauvreté qui fait tâche sur la photo-souvenir. Plus simple de supprimer les vrais bancs et de les remplacer par des installations inclinées permettant une courte pause. La pause, sans arrêt. Juste le temps de reprendre souffle avant d'avancer encore vers une autre zone de plaisir marchand. Tout bénef, plus de précaires, plus d'amoureux qui se bécotent, que des consommateurs qui reprennent haleine sur les faux bancs avant de retourner s'endetter un peu ... L'étape suivante qui existe déjà, ce sont les produits malodorants pour chasser les SDF de lieux où ils pourraient être tentés de s'installer. Ca, ça s'est vu à Argenteuil, validé par l'ex secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade, nouvellement "rétrogradée" aux sports... Il y a ainsi quantité de décisions politiques vraiment très appropriées pour éviter d'être trop confrontés à la réalité de la misère du monde. On peut virer les bancs mais aussi les centres d'accueil de réfugiés. A Calais ainsi par exemple, un ministre devenu Président qui n'a pas été mis au ban du pouvoir par le peuple, a décidé de fermer Sangatte, c'était vraiment trop insalubre tous ces afghans et ces kurdes entassés... Ca donne une idée de la manière dont on traite de l'immigration au plan européen... Welcome!
En attendant des jours meilleurs et plus humains, collectionnons les souvenirs plaisants. Les photos de bons vieux bancs pour se rappeler du temps passé, des bancs où il faisait bon s'asseoir, parler, rire, échanger dans le vent, légers...

2 commentaires:

  1. Très beau blog. Je crois m'asseoir à côté de vous sur ce banc, en attendant... quoi ? Godo ? Merci. Je vous rejoins dans vos réflexions sur l'identité.

    RépondreSupprimer
  2. Quoi...? l'éternité peut être... ou bien simplement l'envie de se lever et de se promener avec un peu d'insouciance.
    Merci d'attendre ainsi avec moi, votre compagnie m'est fort agréable.

    RépondreSupprimer

votre mot à dire?