
vendredi 31 juillet 2009
Portrait de la femme en aventurière

jeudi 30 juillet 2009
Derrière la vitre

Dans Fenêtre sur cour, la mise à distance passe également par le procédé du regard par la fenêtre. Le personnage de Jeff joué par James Stewart, immobilisé par un plâtre, observe ses voisins. Le tueur qu'il va démasquer va à son tour surgir dans sa vie et tenter de l'éliminer. Là aussi, la vie du voyeur va être bouleversée par ce et ceux qu'il observe.
Observer les autres, c'est s'observer soi et aussi d'une certaine manière, les faire pénétrer dans nos existences. Parfois, ça parle derrière la vitre. Parfois l'autre brise la vitre et pénètre.
Il y aurait beaucoup à dire sur les agencements muets qui nous font et nous défont. Sur le jeu des regards croisés qui nous font vivre où nous révèlent à nous mêmes.
mercredi 29 juillet 2009
ailleurs
Transphotographiques, Lille 3000, Juin 2009.
Etre une indienne en fuite, un rêve mallarméen, un personnage de Jim Harrisson, une femme oiseau chamarrée en échappée farouche, un phoenix, un éclair bigarré, une pianiste assassinée, une pluie tropicale, une fille verte des fjords, une créature évanouie, une voix de la nuit étrange et douce. Etre près et loin. Sous les paupières, en creux.
Etre juste là. Derrière la vitre.
Ailleurs.
mardi 28 juillet 2009
L'emploi du temps
Transphotographiques, Lille 3000, Juin 2009.
Récit vertigineux s'il en est, "l'emploi du temps" de Butor met en abyme toutes nos angoisses. L'écriture labyrinthique condamne le lecteur à l' absolu effroi de celui qui ne peut échapper à la nécessité d'avancer en poursuivant une quête qu'il sait vouée à l'échec. La ville happe progressivement le lecteur et le cheminement devient l'objet même de la narration. Une ville prison tentaculaire qui oblige à interroger les choix existentiels de l'homme dit moderne. Bleston, la ville représentée, emblématise l'absence de choix réel et la difficulté à être dans cet univers de limaille grise qui poisse le récit. Pas de compréhension, pas d'avancée, de la répétition dans le vide, de figures convenues et imposées. Emprisonnement et agitation dérisoire sur la toile du destin collectif.
Bon, c'est la lecture humeur du jour, pas très optimiste je le concède.
Pour parfaire la nuit, on pourra lire ou relire "la route des Flandres", de Claude Simon. Pas mal non plus dans le genre...
Un brin de soleil ferait du bien.
dimanche 26 juillet 2009
Tête de mule
J'en entends qui suggèrent... "autoportrait"?
Ca me rappelle un très beau récit de Stevenson en ballade en compagnie d'une ânesse prénommée Modestine, dans les Cévennes pour oublier un chagrin d'amour. Très beau récit de voyage à recommander à ceux qui ont la chance de profiter un peu d'un temps de vacance estival.
Traverser le jour, tête en l'air, la nuit, le nez dans les étoiles, un peu comme elle, tiens, là...
samedi 25 juillet 2009
Sel addict
jeudi 23 juillet 2009
Quand les murs murmurent. Happy birthday to B..erlin !
Die Berlin mauer, avril 2009.
Si l'on n'était pas actuellement emmurée, en ce 23 Juillet, on serait peut être à Berlin, pour profiter des expos et des festivals qui fleurissent à l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur. Bon, à défaut de Berlin, on peut aller à Caen... c'est moins glamour... Ahh, à propos d'anniversaire, de chute et de glamour, petit détour ici et là juste en clin d'oeil pour le plaisir des oreilles. Que le mur de la contrainte, de la séparation et de l'interdiction devienne le lieu où se croisent de douces déclarations, voici un joli paradoxe qui vaut bien un détournement.
mercredi 22 juillet 2009
Quai de la patience
mardi 21 juillet 2009
lundi 20 juillet 2009
dimanche 19 juillet 2009
On fait la belle...
samedi 18 juillet 2009
Souvenirs, sagesse des hommes
Le couple, la construction d'une identité, l'émancipation des femmes, le rapport à la norme et aux règles, le poids et la valeur d'une culture, les rapports filiaux et fraternels, la question des choix et du destin individuel, tous ces thèmes traversent la nouvelle et la nourrissent. Au risque d'une redite, le recueil vaut le détour.
De plus, l'écriture est belle, précise et profonde. Vivante. A couper le souffle.
vendredi 17 juillet 2009
Y a du zef !
jeudi 16 juillet 2009
mercredi 15 juillet 2009
"Quand le ciel bas et lourd...."
Mention spéciale pour les falaises de Saint-Valéry en Caux, craie et silex, gris et ocres mêlés . Point de touristes ici. Le vent rude les balaie au loin. On peut ainsi s'y réfugier en toute quiétude.
Maupassant, miss Harriet
lundi 13 juillet 2009
Le bonheur serait dans le pré ?
Celle-ci aurait probablement inspiré Eugène Boudin, qui en peignait une par jour au moins, histoire de se faire la main...
Pour contempler de magnifiques Boudins, rendez-vous à Honfleur, ville de naissance du peintre, ou bien au Havre, au musée Malraux, un de mes préférés...c'est aussi là qu'on peut voir les vaches!
samedi 11 juillet 2009
Fleurs en friche
vendredi 10 juillet 2009
Juste en sommeil ?
Juste un coup de mou en attendant une éclaircie à l'horizon. Un truc qui ressemble à quelques jours sans travail, sous le soleil, en bonne compagnie, quelque chose qui ressemble à des vacances... C'est pas encore demain la veille !
En attendant, ressourçons-nous quelques instants et méditons sur ce banc... l'année fut lourde, longue à s'achever, on est juste très très fatigué avec l'âme un peu lourde et lasse.
Banc bienvenu. Sommeil du juste? Juste en sommeil ?
jeudi 9 juillet 2009
"Souviens-toi Barbara..."
mardi 7 juillet 2009
l'esprit du Pont de Bois
lundi 6 juillet 2009
La force d'y croire
dimanche 5 juillet 2009
La belle blonde des Flandres

vendredi 3 juillet 2009
Quelques notes sur les papillons tropicaux

jeudi 2 juillet 2009
mercredi 1 juillet 2009
L'espoir fait vivre
à Hénin-Beaumont, on garde l'espoir, qu'une ville ouvrière n'élise pas Dimanche un maire Front National...
1er tour :
Brioit (FN) : 39.34%
Duquenne (Divers Gauche) : 20,19%, PS-PCF-Modem-PRG : 17,01% , Verts : 8.52%...
Le dessous des cartes : 3 listes à gauche... et un maire sortant écroué pour fausses factures.
On peut toujours espérer...un miracle.